Toune du jour : Undisclosed Desires (Muse)

Aujourd’hui, une visite incroyable à la cité de Caral à près de 3h30-4h00 de Lima. Une visite pour les amateurs d’archéologie !

Avec sa création il y a 5000 ans, la cité de Caral et la civilisation Caral-Supe sont donc plus vieilles que la création des pyramides d’Égypte. Ayant été abandonnée, la cité de Caral et ses pyramides se sont énormément détériorées. Comparativement à celle d’Égypte, celles-ci n’avaient pas un sommet pointu puisque le dessus servait pour différents rituels.

Au-dessus des rives du rio Supe, sur une surface de 65 000 mètres carrés se dressent six pyramides témoignant de cette culture antérieure aux Incas. En 2004, un quipu a été découvert dans une cache aménagée dans le sous-sol d’une pyramide.

 

Pour déterminer l’âge de ces hautes structures de pierre, Ruth Shady Solis et ses collègues ont daté au radiocarbone… des roseaux. Les ouvriers qui ont bâti les pyramides, en effet, transportaient les roches de la rivière au chantier dans des sacs de roseaux (las Chicras). Mais, plutôt que de vider leur sac, ils le jetaient avec son contenu dans la pyramide. De bons indices de l’époque, laissés intacts par le temps sec du Pérou.

L’accès au site est très facile d’accès comme vous pouvez voir :

Cette sortie de la capitale nous a fait réaliser le trafic monstre d’une ville de 8 millions d’habitants (12 millions l’agglomération) ! Considérant qu’il y a un peu plus de 30 millions de péruviens, le ⅓ du pays habite Lima.

4 Replies to “Jour 13 : La cité de Caral”

    1. À la demande de la famille Marois-Plourde, nous avons retiré nos lunettes miroirs avant la prise de la photo. 😀

  1. Vous avez l’air en super forme… Profitez bien de vos dernières journées. Bon voyage de retour !

  2. Ça sent la fin du voyage… Vous semblez être cette fois-ci en super forme pour apprécier ce beau coin du Sud . Bonne fin!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *