Toune du jour : Interstate Love Song (Stone Temple Pilots)

Ce matin, nous sommes allés visiter l’ancienne ville de Chan Chan, la raison pour laquelle nous sommes venu ici dans le nord. Du Pérou, nous entendons davantage parler de la civilisation Inca. Toutefois, il y a eu plusieurs autres civilisations pré-Inca qui s’étendaient sur de grandes superficies. Ici, à Chan Chan, c’était la civilisation Chimú.

Chan Chan (ou Chanchán) est un site archéologique de la région péruvienne de La Libertad, au nord de Trujillo. D’une superficie d’environ 20 km2, Chan Chan fut construit par le royaume de Chimor (de la culture Chimú), une civilisation intermédiaire tardive qui se développa sur les ruines de la civilisation Moche. La cité de terre (en adobe) de Chan Chan fut construite entre 850 et 1470 apr. J.-C., et fut une capitale impériale jusqu’à sa conquête par l’Empire Inca au xve siècle. La ville comptait environ 30 000 habitants.

Nous avons visité Chan Chan à l’aide d’une guide en français (et oui !) afin de mieux comprendre ce site archéologique. Aujourd’hui, nous ne pouvons visiter que l’une des neufs cités et même les fouilles de celle que nous avons visitée ne sont pas terminées. Seulement 10% de la ville de Chan Chan est déterré. 

Demain, nous revenons au sud (à Lima) pour y passer nos dernières journées dans la région de la capitale. Pour tous ceux qui nous ont posé des questions sur le tremblement de terre au Pérou, c’est davantage au nord dans l’Amazonie.

Après des excellents repas de fruits de mer, nous laissons ici une belle plage sur la Pacifique :

3 Replies to “Jour 11 : La cité de Chan Chan”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *